Protections mécaniques et anti-UV

Protection mécanique et anti-UV des canalisations

Bandes adhésives plastiques


La protection anticorrosion étant en principe garantie par la bande anticorrosion, la protection mécanique sert à protéger celle-ci en cas d’impact (chute de pierres, coups de pelle,...) et contre les percements qui peuvent être provoqués notamment par des cailloux. Elles servent aussi de finition de propreté. Les bandes de protection mécanique sont habituellement des bandes polymères, elles doivent donc être appliquées sous tension pour obtenir un effet de rétraction. La largeur de la bande doit être adaptée au diamètre du tuyau pour éviter les plis. 

Bandes durcissantes


La protection mécanique peut être augmentée de façon très importante par l'application de systèmes complémentaires de protection à base de polyuréthane.


ALLTER Glass ShieldTM  notamment est un PU sous forme de bande, activé par l"humidité. Il s'applique en complément des systèmes de bandes pour renforcer la protection mécanique (jusqu'à plus de 100 J) et la protection anti-UV.

Feutres antiroches


Dans des régions très rocailleuses (présence de silex notamment), et pour les canalisations de grands diamètres (donc lourdes), le risque de percement peut être éliminé par l’utilisation d’un feutre antiroche. 
Le feutre s’utilise aussi lorsque le risque de choc est élevé.
Le feutre peut s’appliquer en “papier à cigarette” (cf. photo); la fermeture se fait par thermosoudage.​


Bande anti-UV KEBULEN


La bande Kebulen UV est une bande à base de caoutchouc butyle auto-adhésive avec un film composite aluminium-PET laminé, très résistant à la déchirure, qui offre une grande stabilité mécanique.


La bande Kebulen UV convient pour l'enrobage des pipelines en surface, pour les ponts de tuyauterie ainsi que pour les transitions sol-air.


Share by: